Directeur des Opérations, Directeur Industriel, Directeur de Site
Mission d’un directeur des opérations
Le directeur des opérations, directeur industriel ou directeur de site assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l’entreprise avec les services de son périmètre : planification, méthodes-industrialisation, supply chain, production, QHSE …
Rattaché à la direction générale et proche du terrain, ce Chief Operating Officer (COO) est un spécialiste des environnements pluridisciplinaires et transverses, voire multi-sites et internationaux selon la taille et l’organisation de la société.
Les principales activités du directeur des opérations (ou DOP) sont, par exemple :
- la planification industrielle court terme à long terme en appui avec les prévisions commerciales,
- l’approvisionnement, le stockage et le transport des composants, matières et produits selon les besoins,
- les méthodes d’industrialisation pour produire,
- la fabrication des produits selon les objectifs de production,
- le contrôle qualité des livrables et le respect des règles HSE.
Vos besoins en directeur des opérations de transition
Compte tenu de son périmètre stratégique et terrain dans l’entreprise, la fonction de Directeur des Opérations est la fonction de la direction qui a les besoins les plus fréquents de faire appel à un manager de transition. Ces besoins sont également multiples.
Tout d’abord, en cas de départ ou d’absence durable inopinés, il est souvent primordial que ce poste opérationnel ne reste pas vacant pour ne pas mettre à risque la chaine de valeur de l’entreprise. Le manager de transition, expert dans le remplacement temporaire d’urgence, permet de répondre à ce besoin en s’intégrant rapidement dans l’entreprise et au sein des équipes pour assurer la continuité de l’activité. La durée de ce type de missions est généralement de l’ordre de 4 à 6 mois afin de couvrir la période jusqu’à l’arrivée de la personne recrutée.
Le pilotage de projets de transformation structurants et la conduite du changement requièrent également souvent une intervention en mission de transition (lancement de nouveau produit, réorganisation d’implantation, investissements en moyens industriels, mise en œuvre de synergie entre équipes et de coordination multisite …). Dans ces contextes de transformation et de changement à forts enjeux, l’intervention du manager de transition externe à l’entreprise présente l’avantage d’une meilleure acceptabilité par vos équipes et permettant ainsi, bien souvent, un meilleur résultat. La durée d’une telle mission est souvent comprise entre 6 mois et 12 mois, voire davantage selon la complexité du besoin et de la situation.
La gestion de situations de forte croissance, d’amélioration de la performance ou de crise sont également des cas fréquents d’intervention avec la mise en œuvre d’un plan d’action par un manager de transition expérimenté dans ces situations. La durée d’une telle mission peut être de l’ordre de 6 à 12 mois.
Nos services et solutions
Selon la complexité de votre situation, notre intervention sur-mesure pourra combiner de un à plusieurs champs d’intervention mentionnés, ainsi que tout autre champ d’intervention ne figurant pas dans cette liste d’exemples.
Notre intervention en mission peut commencer sous quelques jours à la suite de votre demande. Après un diagnostic du périmètre, nous vous proposons un plan d’action que nous mettons en œuvre avec vos équipes et que nous suivons ensemble à fréquence régulière.
Fonctions concernées : Directeur des Opérations, Chief Operating Officer, COO, Directeur Industriel, Directeur de Site, Directeur d’Usine, Directeur de Production, Directeur Supply Chain …