Directeur de Projet, Directeur des Projets, Directeur de Programme

Mission d’un directeur projet(s)

Le directeur Projets (Project Management Officer, PMO) assure le pilotage d’un programme de plusieurs projets et le directeur de Projet est en charge d’un projet stratégique et d’envergure de l’entreprise.

Rattaché à la direction de l’entreprise, le PMO pilote le pôle Projets & Programmes. Il est également le garant des processus, méthodes et outils des projets.

Le PMO et le directeur de Projet sont en charge de l’exécution des projets et leur rôle est de coordonner l’ensemble des multiples activités et parties prenantes transverses, tant techniques et industrielles que commerciales, administratives et financières.

Leurs principales activités sont, par exemple :

  • Pilotage de la performance qualité, coûts et délais,
  • Maîtrise des risques, des écarts et des modifications,
  • Gestion de contrat et relation clients, fournisseurs et sous-traitants,
  • Pilotage d’indicateurs de performance,
  • Coordination de portefeuille de projets

Il peut, par exemple, s’agir de projets de développement et industrialisation de produit, de projets d’investissement et d’équipement industriel et de projets de transformation structurants et de conduite du changement.

Vos besoins en directeur projet(s) de transition

Le pilotage de projets de transformation structurants, de conduite du changement et d’amélioration de la performance requiert souvent une intervention en mission de transition pour permettre une adaptation rapide de l’entreprise (nouveaux procédés et outils, nouvelle organisation du travail, réorganisation d’implantation …). Dans ces contextes, le manager de transition apporte son expérience transverse et multimétiers bâti autour de multiples situations d’entreprises et sa capacité de mobiliser chacune des parties prenantes pour accélérer le déploiement opérationnel de ces projets. La durée de ce type de missions est souvent de 6 à 12 mois et elle peut également être de 4 à 6 mois pour les contextes les moins complexes.

La conduite de projet industriel et technique d’envergure exceptionnelle pour l’entreprise et d’accompagnement de la croissance requiert également souvent une intervention en mission de transition (nouveau contrat majeur, nouvel investissement en moyens industriels, développement et structuration de l’activité …). Dans ces situations, l’entreprise n’a, par exemple, pas encore eu à faire face à des projets d’une telle ampleur dans son histoire et le manager de transition apporte une compétence expérimentée immédiate à l’entreprise. La durée de ce type de missions est souvent de 6 à 12 mois, voire davantage selon les projets.

Le remplacement temporaire d’urgence et la gestion de projet(s) en situation difficile sont également des cas d’intervention d’un manager de transition pour assurer la continuité ou redresser la performance d’un ou plusieurs projets. La durée d’une mission de management relais est généralement de l’ordre de 4 à 6 mois et elle peut être plus longue et plus variable pour les projets en situation délicate.

Nos services et solutions

Selon la complexité de votre situation, notre intervention sur-mesure pourra combiner de un à plusieurs des champs d’intervention mentionnés, ainsi que tout autre champ d’intervention ne figurant pas dans cette liste d’exemples.

Notre intervention en mission peut commencer sous quelques jours à la suite de votre demande. Après un diagnostic du périmètre, nous vous proposons un plan d’action que nous mettons en œuvre avec vos équipes et que nous suivons ensemble à fréquence régulière.

 

Fonctions concernées : Directeur des Projets et Programmes, Project Management Officer, PMO, Directeur de Programme, Program Manager, Directeur de Projet, Directeur de projet industriel, Directeur de projet d’ingénierie, Directeur de projet R&D, Directeur de projet de transformation …